Entretien d’embauche : 10 questions à préparer

Les questions en entretien d’embauche sont un incontournable lorsqu’un recrutement intérim, CDD ou CDI est enclenché.

Lors d’un entretien d’embauche, il existe des questions auxquelles on ne peut pas vraiment échapper. Leur but n’est pas, a priori, de vous piéger, mais bien d’analyser les réponses que vous donnez et de voir si vous avez préparé l’entretien.

Pour vous préparer à un entretien d’embauche, nous vous partageons les dix questions que les recruteurs posent en entretien et des pistes pour être prêt à y répondre.

Parlez-moi de vous / Présentez-vous

Simple et incontournable, cette question est souvent la première posée en entretien. Elle a pour but de donner au recruteur un aperçu de vos compétences, mais aussi de votre capacité à cibler les informations importantes.

Pourquoi cette offre a-t-elle retenu votre attention ?

Une occasion parfaite de montrer votre motivation pour le poste en vous appuyant sur vos compétences. Faites le lien entre vos expériences, vos compétences et les missions du poste à pourvoir.

Pourquoi avoir choisi notre entreprise ?

Avec cette question, le recruteur souhaite savoir si vous vous êtes renseigné sur le cœur de métier de l’entreprise et si vous comprenez son activité, sa culture et son fonctionnement potentiel.

Exposez-moi une expérience dont vous êtes particulièrement fier(ère)

En exposant clairement un projet mené au cours de vos expériences, vous donnez au recruteur l’occasion de vous connaître un peu plus. Choisissez un projet qui reflète votre personnalité, où vous avez été force de proposition ou qui vous a permis d’apprendre, et de maîtriser, de nouvelles compétences.

Quel est votre principal défaut ? / Donnez-moi 3 défauts, 3 qualités

La question 3 qualités 3 défauts en entretien d’embauche peut amener une certaine réflexion. Nul doute que vous saurez trouver des qualités correspondant au poste sans problème.

Le plus délicat reste d’exposer un ou plusieurs défauts, qui ne seront pas rédhibitoires. Optez pour une critique constructives de vos points de vigilance ou d’amélioration, tout en soulignant que vous y restez attentif. Évitez les qualités déguisées en défauts, cela peut être mal vu par certains recruteurs.

Comment envisagez-vous votre carrière ? / Où vous voyez-vous dans 5 ans ?

Le recruteur souhaite se faire un avis sur votre ambition et vos évolutions potentiels au sein de son entreprise. Il cherche également à repérer les profils plus « volatile » qui ne resteront pas très longtemps dans l’entreprise.

Pourquoi êtes-vous le candidat idéal ? / Pourquoi vous ?

Résumez les compétences clé du poste que vous possédez, mettez en avant votre personnalité et vos différences. Rassurez le recruteur en parlant vos capacités d’adaptation et d’apprentissage.

Calculez l'angle entre les aiguilles d’une horloge lorsqu’il est 11:50 ?

Ou toute autre question hors sujet. Ces questions ont pour but de vous déstabiliser. Prenez le temps de poser la question calmement quitte à ne pas répondre de but en blanc. Le recruteur ne cherche pas à connaître la réponse exacte, il veut seulement voir votre capacité d’analyse et comment vous maîtrisez la situation.

Quelles sont vos prétentions salariales ?

Cette question n’est pas nécessairement un piège, le but est plus de percevoir le niveau de rémunération que vous souhaitez et s’il peut correspondre avec ce que l’entreprise est prête à offrir. Pour répondre, vous pouvez vous baser sur la rémunération signalée dans l’offre ou encore sur celle de votre poste actuel. Domino, vous propose également de découvrir ses conseils négocier ses prétentions salariales.

Avez-vous des questions ?

Cette partie est votre chance de vous démarquer, mais aussi de clarifier certains points de l’offre ou de questionner sur l’entreprise ou le pôle dans lequel vous serez. Cela montre que vous vous projetez dans l’entreprise et que vous portez un réel intérêt à celle-ci.