Comment réussir un bon CV ? Nos conseils pour optimiser votre CV et les bonnes questions à se poser.

Le CV, curriculum vitae, est un élément indispensable pour les personnes à la recherche d’un emploi ou souhaitant changer de poste. Dans ce contexte, rédiger un CV efficace et percutant est alors primordial pour taper dans l’œil des recruteurs. Alors, comment faire un CV ? 

Les bases de la rédaction d’un CV

Gage de sérieux et d’expérience, le CV doit être simple, clair et cohérent. Il est donc nécessaire de retravailler son CV et de le personnaliser en fonction de chaque poste et de chaque entreprise.



Quel que soit le poste, votre CV devra toujours donner 3 informations :

Qui suis-je ?

Coordonnées de contact, informations personnelles (âge, nom, prénom), permis et poste actuel (si nécessaire et valorisant) 

Quel est le poste auquel je prétends ?

 Intitulé clair du poste, vous pouvez reprendre celui de l’offre et le personnaliser. Pensez à préciser le niveau de poste : assistant, chef de projet, responsable, etc.


Quelles sont mes compétences et expériences pour ce poste ?

Expériences professionnelles, formations, compétences mais aussi logiciels maîtrisés, langues, etc.


Conseils pour bien présenter son CV

Privilégiez la présentation sur une seule page, les recruteurs ont souvent peu de temps, ils veulent aller à l'essentiel et comprendre en quelques secondes votre profil et vos compétences. Bien sûr, si votre domaine d’expertise le requiert, vous pouvez toujours joindre en annexe des explications techniques si cela vous paraît vraiment primordial ou ajouter des précisions dans votre lettre de motivation.

La présentation d’un CV tout comme le contenu doit être clair et lisible. Ne multipliez pas les « puces » et limitez-vous à 2 niveaux de détails. Gardez les mêmes écarts, espacements et décalages, cela jouera à la fois sur la clarté mais donnera également des indications sur votre rigueur. Limitez-vous à deux types de caractères ou polices et deux ou trois couleurs maximum, afin de ne pas faire « sapin de Noël ».

Une photo sur CV est toujours plus « parlante » pour des recruteurs, car elle permet de mettre un visage sur un profil, un nom et donc de s’en souvenir. Votre photo doit être naturelle, professionnelle et plutôt chaleureuse pour donner envie de vous rencontrer.