Réussir un lettre de motivation

La lettre de motivation a pour but de présenter les raisons et motivations qui vous poussent à postuler pour une entreprise et un poste.

Elle ne doit jamais être un simple copier-coller d’une candidature à l’autre et présenter des informations complémentaires au CV afin de le compléter et de l’expliquer.

Structurer sa lettre de motivation

La structure d’une lettre de motivation ne doit pas être négligée. Comme pour la rédaction du CV, la lettre de candidature doit rester synthétique, de préférence sur une page, en évitant les répétitions et mises en avant présomptueuses. Allez à l’essentiel mais précisez ce qui doit l’être.

Rappeler toujours le poste que vous visez dans l’objet, si vous postulez à une offre bien précise, vous pouvez utiliser le titre de l’offre ainsi que sa référence. Soignez le style et la rédaction de votre lettre afin de permettre aux recruteurs d’en comprendre rapidement le fond. Utilisez des exemples et donnez des résultats lorsque vous mettez en avant une expérience ou une compétence.

Le but final de la lettre de motivation est d’obtenir un entretien. N’oubliez donc jamais de conclure votre lettre en interpelant le recruteur et en lui proposant de vous rencontrer.

Les possibilités de structure sont nombreuses, vous pouvez optez pour le traditionnel « Vous-moi-nous » qui fonctionne particulièrement bien, ou donnez plus d’originalité à votre propos en changeant la structure. Attention cependant à rester clair et logique.

Lettre de candidature pour les cabinets de recrutement

Domino RH est un cabinet spécialisé dans le recrutement de consultants et professionnels de différents secteurs. Pour recevoir l’aide de nos conseillers dans votre recherche de poste, vous devrez également nous envoyer votre CV et une lettre de candidature.

Dans ce cas, votre lettre de motivation est un peu différente, elle s’apparente à une lettre de motivation en candidature spontanée. Vous devez y préciser les types de postes que vous recherchez, les types d’entreprises et leurs secteurs d’activité.

Vous pouvez mentionner une fourchette de prétentions financières : un minimum en dessous duquel vous ne souhaitez pas être contacté, et un niveau souhaitable dans un délai raisonnable. Précisez également, si il y a lieu, vos contraintes horaires, géographiques ou vos souhaits dans ce domaine. Tous ces éléments nous rendront ainsi plus efficace pour trouver le poste qui vous correspond.