PRÉTENTIONS SALARIALES : NÉGOCIER SON SALAIRE
La question “quelles sont vos prétentions salariales ?” est toujours un moment redouté par les candidats, à juste titre. Une évaluation trop basse vous donnera l’impression de vous brader. Une évaluation trop haute peut mettre fin aux négociations très rapidement.
Comment se placer au juste salaire et aborder la question en entretien ? Nos conseils pour négocier votre salaire à l’embauche.
Prétentions salariales : évaluer son salaire
La première chose à faire est de s’informer sur les salaires dans votre secteur, pour le même poste et dans le même type de structure. Questionnez vos collègues ou des personnes effectuant la même typologie de métier.
Regardez les salaires proposés pour des offres similaires à la vôtre. Certains sites vous permettent aussi de connaître des estimations de salaire selon votre profil. Si vous êtes en poste, n’hésitez pas à vous baser sur votre salaire actuel pour estimer votre rémunération.
Négocier son salaire lors de l’entretien
Lors de l’entretien, vous pouvez au moment opportun aborder la question de la rémunération. Elle sera de toute façon abordée par le recruteur, cela peut être intéressant de prendre les devants si vous vous en sentez capables.
Parlez toujours d’une fourchette de salaire : le salaire bas doit représenter ce que vous êtes prêt à accepter a minima. Il doit prendre en compte vos compétences, mais aussi le niveau de vie que vous envisagez. Par exemple, si vous devez emménager dans une ville où les loyers sont plutôt élevés, si vous devez vous déplacer en voiture, etc. Donner un cadre à la négociation donne tout de même l’opportunité au recruteur de mesurer vos exigences et de leur donner une réponse en prenant en compte vos arguments. Pour être au clair avant votre entretien et ne pas laissez le stress vous envahir quand cette question survient, pensez à vous entraÎner avant en exprimant pour vous-même : “Mes prétentions salariales sont comprises entre [chiffre] et [chiffre].”
Autre option, les recruteurs ont normalement déjà une idée de ce qu’ils sont prêt à offrir – ce qu’ils peuvent offrir. Vous pouvez leur poser directement la question d’une fourchette de salaire, cela vous permettra ainsi de vous positionner à l’intérieur de cette base.