Intérimaire : Vos droits & devoirs
En tant que salarié intérimaire, vous bénéficiez de droits et de devoirs pour que la relation tri-partite candidat-agence-entreprise, propre au travail temporaire, se solde par une réussite.
Rémunération et congés payés en intérim
En mission, votre salaire vous est versé par votre agence et il représente la rémunération horaire établie par votre contrat, multipliée par le nombre d’heures travaillées dans la période visée, à laquelle sont soustraites les cotisations et charges salariales. Votre salaire intérim vous est versé mensuellement par virement ou par chèque.
Il est possible d’obtenir un acompte sur demande en fonction du nombre d’heures effectuées par semaine et dans une certaine limite.
En tant que salarié intérimaire, vous bénéficierez d’une indemnité de fin de mission intérim qui représentera 10% de votre rémunération brute. Par ailleurs, le Code du Travail prévoit que le salarié temporaire a droit à une indemnité de congés payés pour chaque mission effectuée, quelle qu’en soit la durée.
ATTENTION vous pouvez ne pas toucher vos indemnités en cas de :
Abandon de poste
Force majeure
Faute grave
Embauche en CDI à l’issue de la mission
Contrat de mission formation ou Congé Individuel de Formation
Refus de l’aménagement du terme par le salarié.
Sécurité sociale et mutuelle en intérim
En tant que salarié intérimaire, vous cotisez et accédez à vos droits à la Sécurité Sociale au titre du régime général. Dans le cadre de votre mission, vous bénéficiez d’une prestation complémentaire par l’intermédiaire d’une institution de prévoyance conventionnelles des intérimaires. Enfin, le FASTT (Fonds d’Action Sociale du travail Temporaire) vous offre aussi l’accès à une mutuelle complémentaire.
Cotisation retraite en intérim
Lorsque le salarié intérimaire voit son salaire versé, il cotise de ce même fait pour sa retraite auprès du Régime général des salariés et ce, quel que soit le type de contrat (contrat courte durée (INSERER LIEN PAGE) ou contrat longue durée (INSÉRER LIEN PAGE)).
Droit à la formation en intérim
En tant que salarié intérimaire, vous bénéficiez aussi d’un ensemble de droits généraux et spécifiques sur la formation.
Indépendamment de sa société spécialisée, Human & Commercial Resources (voir cette page), Domino RH donne à ses clients et intérimaires, la possibilité de se perfectionner dans leur métier. De nombreuses conventions sont ainsi établies avec des partenaires, qu'il s'agisse de formations techniques, humaines ou de simples adaptations. Domino RH est membre du PRISME (Syndicat Professionnel du Travail Temporaire), lequel a développé le FAFTT (Fonds d'Assurance pour la Formation du Travail Temporaire) : Un dispositif de formation interimaire. Domino RH constitue des dossiers personnalisés en lien avec cet organisme, dans le cadre légal et conventionnel afin que ses intérimaires bénéficient de la formation intérim FASTT.
Devoirs des intérimaires
En tant que votre employeur, Domino RH a aussi aussi quelques attentes envers ses salariés intérimaires.
Informer votre conseiller Domino RH sur votre situation
Tenez votre référent au courant de votre évolution et des éléments nouveaux susceptibles de compléter votre dossier. Respectez le mode de fonctionnement de votre agence, il est établi pour vous apporter un meilleur service. Partagez avec votre agence intérim la façon dont se déroule votre mission, notamment s’il y a des difficultés… Son rôle est d'anticiper et trouver des solutions tant qu'il est encore temps !
Déclarer vos horaires chaque semaine
Veillez à bien récupérer vos relevés d'heures chaque semaine, sauf si le client les envoie directement à votre référent. Soyez vigilants, ces relevés déterminent votre paie.
Se présenter à la Visite médicale
La visite médicale intérim est importante afin d’assurer un check up santé à tous les salariés Domino RH. L’agence responsable de votre contrat organise celle-ci auprès d’un professionnel de santé puis vous envoie la date et les horaires définis afin d’y assister.
Respecter les horaires de l'entreprise d'accueil
Auprès de votre agence, comme auprès de l’entreprise qui vous emploie, respectez les horaires de votre contrat intérimaire et prévenez par téléphone en cas d'empêchement ou de retard.
Adapter votre tenue vestimentaire à votre environnement de travail
Adoptez une tenue simple, propre, adaptée au contexte professionnel dans lequel vous voulez évoluer.
Avoir un dossier complet
Pensez à toujours avoir avec un dossier complet. Un dossier complet comprend vos papiers d'identité, carte vitale, diplômes, habilitations, attestation de domicile et fiches de paie…