Réussir son entretien d’embauche

Non loin de la ligne d’arrivée, l’entretien d’embauche est une étape cruciale du recrutement. Il intervient après l’étude du CV et de la lettre de motivation et a pour but de convaincre les recruteurs que vous êtes la personne idéale pour le poste.

L’entretien d’embauche est donc l’étape la plus importante du recrutement, mais aussi la plus stressante. Pour éviter du stress inutile, et néfaste pour l’issue de l’entretien, il est donc important de bien se préparer. Comment réussir son entretien d’embauche ? Une bonne préparation est l’une des premières clés.

Il faut toujours préparer votre entretien, même si vous êtes en pleine période de recherche et que vous en avez déjà passé un certain nombre.


Nul doute que vous savez déjà qui vous êtes ou ce que vous savez faire, mais l’idée est de bien préparer vos arguments de sorte à avoir le plus d’impact possible sur le recruteur.

Préparer un entretien d’embauche : les recherches à faire

Pour préparer un entretien avec une entreprise, la première chose à faire est de reprendre l’offre. Faites ensuite des recherches sur le poste, l’entreprise et les missions que vous aurez à effectuer. Vous devez être capable de les restituer à l’oral si le recruteur les demande. Cette étape vous permet de préparer des questions sur l’entreprise ou le poste.

Si vous connaissez le nom de la personne que vous devez rencontrer, faites des recherches sur son poste au sein de l’entreprise et son niveau de connaissance de votre métier.

Vos recherches vous permettront d’une part, de bien positionner votre discours lors de l’entretien, mais également en cas de montrer votre intérêt pour l’entreprise.

Préparer son entretien d’embauche : les questions à préparer

Certains recruteurs sont adeptes des questions types d’entretien. Si vous avez déjà passer des entretiens, le traditionnel « Donnez-nous 3 qualités et 3 défauts » doit forcément vous dire quelque chose.

Ces questions n’ont pas nécessairement pour but de vous piéger, au contraire, elles doivent vous permettre de vous mettre en valeur ou de signaler éventuellement des points d’amélioration. En préparant votre entretien, vous pouvez mettre une « justification » en face de chaque question. Ce que le recruteur cherche avant tout c’est à voir si vous êtes capable de restituer un discours cohérent.

Déroulé de l’entretien : prise de notes et conseils pratique

Traditionnellement l’entretien commencera par une présentation du poste et de l’entreprise par le recruteur. N’hésitez pas alors à prendre des notes et à noter d’éventuelles questions que vous pourrez poser en fin d’entretien.

Vos notes sont là pour vous guider et vous éviter de perdre le fil. Si vous avez noté des informations clés ne les lisez pas. Vous devez être capable en un coup d’œil de vous rappeler le sujet à évoquer.